Stages apprendre à apprendre à Rouen
Pendant les vacances de la toussaint, je propose trois stages à Rouen (limite Bois-Guillaume) à destination des élèves du primaire et du secondaire. Ciblés sur des points précis qui sont souvent sources de difficultés scolaires, ils ont pour but d’aider vos enfants à combler des lacunes en français et en mathématiques. L’objectif de ces stages de soutien scolaire à Rouen est de leur permettre de disposer de bases plus solides, pour qu’ils puissent progresser dans leur scolarité et être plus efficaces dans leurs devoirs, sur ces matières en particulier.
Mes apports viendront en complément de ce qui est proposé par leur enseignant en primaire, professeur particulier ou professeurs au collège. Je leur ferai découvrir des méthodes qu’ils n’ont pas encore expérimentées, pour élargir leurs possibilités de compréhension et de mémorisation. Le tout sera fait dans le respect de leurs profils pédagogiques. En effet, chaque élève étant différent, je prendrai soin d’adapter mes propositions et ma pédagogie, pour leur fournir un soutien scolaire à rouen qui soit le plus personnalisé possible.
Mon approche ne consiste pas à donner des cours à votre enfant mais à lui faire saisir le sens de ce qu’il apprend, pour lui permettre de mieux retenir, mais également pour lui redonner le goût d’apprendre.
Les 3 stages proposés, à Rouen, en octobre 2022 :
Soutien scolaire français – Natures de mots, 2 x 2h30 : utiliser un support visuel global pour rassembler toutes les natures de mots en un même lieu ; bien séparer nature et fonction ; donner du sens à la grammaire en imaginant chaque catégorie de mots, et ce que signifie chacune d’elle ; disposer d’une structure visuelle pour mémoriser l’ensemble des natures de mots ; savoir les reconnaître dans une phrase (jeux pour s’entrainer et vérifier ses acquis, utilité de la dictée).
Soutien scolaire français – Dictée, 3h : comprendre que le sens de la dictée est de vérifier ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas ; sentir que la dictée est un outil intéressant pour apprendre ; comprendre réellement le sens des phrases pour mieux accorder les mots entre eux ; savoir « mettre les mots dans sa tête » pour les retrouver (mémoriser l’orthographe lexical) ; apprendre à retrouver vite les règles (s’entrainer et trouver des astuces mentales) ; connaître des jeux qui aident à mieux comprendre le lien entre les règles de français et le sens des phrases.
Soutien scolaire maths – Tables de multiplication, 2 x 2h30 : pouvoir visualiser la totalité des résultats ; utiliser des mandalas de tables pour globaliser l’apprentissage et le rendre plus créatif ; s’autoriser à être créatif mentalement en utilisant des moyens mnémotechniques (type multi-malin), des images visuelles, le palais de la mémoire… (ou autres techniques personnelles) ; comprendre la finalité de cet apprentissage, saisir le sens de la multiplication ; saisir qu’une multiplication se retrouve dans plusieurs tables et doit pouvoir se savoir dans les 2 sens ; savoir ses tables « à l’envers » ; utiliser des objets (cadran d’horloge, mètres de couturières,…) ; utiliser les flash cards. Fin du stage : préparer un plan d’apprentissage et de réactivation pour l’année (les tables s’apprennent sur la durée, petit à petit !).
Dans quels cas inscrire votre enfant ?
Si vous sentez que votre enfant n’a pas saisi certaines notions malgré les révisions ou les cours particuliers (il n’a pas compris les bases de la grammaire, il n’est pas sûr de lui sur ses tables ou encore il n’arrive pas à progresser en dictée et à s’en servir comme un outil pédagogique), cela signifie qu’il a besoin d’un soutien scolaire sur Rouen et que ces stages pourront l’aider. Adaptés aux enfants de primaire mais également aux collégiens, vos enfants tireront bénéfice de stages jusqu’au brevet voire jusqu’au bac, puisque la réussite scolaire dépend de la bonne maîtrise de ces bases.
Reprendre les bases de français et de maths pendant les vacances scolaires
Les vacances scolaires sont un moment propice pour reprendre des notions dans certaines matières, sur des temps intensifs, sans la pression des cours et des devoirs.
Suite au stage, il sera important que votre enfant puisse réviser ce qu’il a appris, dès la deuxième semaine des vacances scolaires puis à la rentrée, pour ne pas oublier ce qu’il aura fait durant le stage. Pour l’aider, il partira du stage avec des fiches mémo à réactiver. Si votre enfant bénéficie de cours à domicile ou de cours de soutien scolaire, il pourra partager cette fiche avec son professeur particulier, afin de partir d’une base commune pendant l’aide aux devoirs.
Le plus du stage, l’expertise de l’orthopédagogue : en tant que Conseillère en pédagogie (ou « orthopédagogue« ), formée à la gestion mentale, je saurai analyser les difficultés de votre enfant. Je pourrais vous faire savoir s’il a besoin d’un suivi individuel, ou s’il serait bon de consulter un pédiatre ou d’effectuer un bilan (orthophonie, neuropsychologie, psychomotricité…). Un temps de bilan pourra être fait si vous le désirez, par téléphone ou au cabinet.
Pour me contacter :
06 35 16 87 17
marine.boistel@gmail.com