Vous avez le sentiment d’être toujours « derrière » votre enfant, ado ou lycéen, pour qu’il révise pour ses contrôles ? C’est la panique à bord la veille des examens ? Vous craignez qu’il soit en difficulté pour réviser pour le bac ou le brevet ?🤯😩

Il n’a peut être pas les outils pour être autonome !

En février, durant 3 matinées, il pourra trouver des ressources pour mieux s’organiser et apprendre plus facilement ses leçons. Pour travailler avec plaisir et sérénité ! 😁

Magique ? Pas du tout ! Tout cela se base sur le fonctionnement du cerveau (étudié par les neurosciences), et les mécanismes mentaux de chacun (d’après les concepts d’Antoine de la Garanderie – pédagogie des gestes mentaux).

Plus concrètement, voici quelques outils que je transmettrai pendant le stage :
– le cahier de mémorisation, pour bien démarrer les devoirs et réactiver facilement ses cours
– la courbe de l’oubli, pour connaître le fonctionnement du cerveau
– la carte mentale, pour synthétiser et revenir facilement sur la leçon (fiche mémo)
– les flash cards, un support ludique pour apprendre par cœur
– connaître le geste mental de mémorisation : avoir l’information « dans sa tête » et se projeter dans l’avenir (imaginer le contrôle, l’oral…)
– être plus attentif en classe pour réviser efficacement le soir : comment garder les informations ?
– faire preuve de créativité pour mieux retenir : oser transformer ses cours, dessiner, trouver des moyens mnémotechniques, utiliser l’humour…
– et surtout : découvrir les stratégies personnelles de chacun via des dialogues pédagogiques, pour les renforcer et les partager.

Toutes ces méthodes seront transmises dans la bonne humeur, grâce à des mises en situation.

Les élèves repartent toujours très contents (rassurez les, ce n’est pas un stage « scolaire »).

Remarque : ce stage n’est pas un cours particulier de méthodologie, ne fait pas office d’aide aux devoirs ou de soutien scolaire. L’objectif est de faire découvrir à l’élève les méthodes les plus performantes pour apprendre, tout en lui permettant de rester lui-même. Il découvrira son propre fonctionnement en tant qu’apprenant, puisant en lui des idées pour mieux apprendre. Ce sont ces deux objectifs qui apporte la confiance en soi : 1) se sentir capable d’apprendre, via la connaissance des mécanismes de mémorisation, 2) se sentir valable dans sa manière personnelle d’apprendre, et pouvoir faire preuve de créativité.

Appelez moi ou écrivez moi pour en savoir plus !


marine.boistel@gmail.com
06 35 16 87 17
www.marine-boistel.fr

Apprendre à s’organiser pour réviser effacement, stage intensif à Rouen

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