Plus utiles que les cahiers de vacances : les cartes mentales !
Elles permettent aux élèves d’avoir une vision globale de leur année, leur apportant une synthèse qui leur manque bien souvent. Ils peuvent ainsi relier leurs chapitres et comprendre leurs cours différemment.
De plus, les cartes mentales permettent de réactiver l’essentiel du cours durant l’été : 2 ou 3 « relectures » suffiront pour que le cerveau garde en mémoire les connaissances pendant les vacances (Gare à l’oubli ! Ce qui n’est pas utilisé n’est pas gardé par le cerveau. Sans réactivation, certains acquis risquent de partir aux oubliettes).
Dernier bénéfice, et non des moindres, elles permettent aux élèves ayant des lacunes de rattraper leur retard et de repartir avec de bonnes bases l’année suivante.
Je propose 4 séances individuelles d’1h30 pour accompagner votre enfant dans la réalisation d’une carte mentale par matière (4 matières donc, selon ses choix). Chaque carte mentale reprendra l’entièreté de l’année.
Ces 4 séances permettront à votre enfant de découvrir un nouvel outil (appelé également schéma heuristique ou schéma centré) qu’il pourra réinvestir durant sa scolarité.
Les séances auront lieu à Bois-Guillaume (intersection Rouen et Mont-Saint-Aignan).