Les principaux motifs de consultation pour les élèves

  • Difficultés de mémorisation : beaucoup d’efforts pour peu de résultat, des notes qui ne suivent pas le travail de révision fourni à la maison
  • Difficultés de compréhension (maths, français, physique, chimie, économie, philosophie, etc.)
  • Difficultés de concentration
  • Difficultés en mathématiques (maîtrise des opérations, tables de multiplications, fractions, pourcentages, fonctions, géométrie…)
  • Difficultés en français (accords grammaticaux, orthographe, construction de phrases, productions écrites…)
  • Difficultés en lecture (lire les mots, comprendre des textes complexes, faire des résumés…)
  • Besoin d’améliorer l’expression écrite : hors-sujet, manque de synthèse, devoirs non structurés
  • Difficultés à l’expression orale
  • Lenteur durant les examens, lenteur à la copie
  • Mauvaise application du cours appris, difficulté à transférer le cours sur des exercices
  • Besoin d’aide pour s’organiser
  • Difficultés à se mettre au travail
  • Stress lors des contrôles
  • Tensions parents-enfants durant les devoirs, manque d’autonomie

Exemple : A., élève en seconde, a des notes moyennes en chimie. Elle connait son cours par cœur mais n’arrive pas toujours à l’appliquer. Elle se rend compte qu’elle a besoin de se faire des images concrètes dans la tête pour comprendre. Elle arrive maintenant à s’assurer qu’elle a bien compris sa leçon de chimie en visualisant concrètement l’information.