Comment se passe concrètement l’accompagnement ?

L’élève est mis en situation d’apprentissage via des exercices. L’essentiel de l’accompagnement réside ensuite dans le dialogue. J’invite l’accompagné à me décrire la manière dont il s’y est pris mentalement pour réaliser l’exercice.

L’objectif est de révéler des stratégies d’apprentissage efficaces (pédagogie de la réussite) afin de les développer et de les utiliser dans d’autres domaines (pédagogie du transfert). Je propose également des pistes pour élargir les méthodes de l’apprenant (pédagogie propositionnelle).

Exemple :

A., élève de CM2, en soutien scolaire depuis 3 séances, n’arrive pas à retenir le nom des continents. Nous nous rendons compte qu’il a besoin de penser des actions pour mémoriser. Il dépasse sa difficulté en inventant l’histoire d’un personnage qui fait le tour du monde en s’arrêtant dans chaque continent.

Autre exemple, voici le bilan que vous avons effectué en fin de séance avec Sarah, qui est en CE1. Elle a trouvé une méthode pour apprendre ses mots de dictée ! Nous avons tenté de transcrire au mieux ce qu’elle effectue mentalement.

Comment se passe la première rencontre ?

Le premier entretien dure entre 1h et 1h30. Il permet de définir la demande de l’élève et de fixer les objectifs de l’accompagnement. Je recueille l’accord explicite du jeune et lui propose un premier travail de mise en situation. Un contrat pédagogique officialise l’engagement de l’élève et les modalités pratiques de l’accompagnement.

Je demande à ce que le ou les parent(s) soi(en)t présent(s) à la première rencontre pour les élèves de primaire et de collège (aux choix pour les lycéens).

Combien de séances faut-il suivre ?

Le nombre de séance n’est pas fixé à l’avance. Exception faite des lycéens, étudiants et adultes, il faut souvent compter 5 séances minimum avant de faire un premier point d’étape.

Puis-je assister aux séances en tant que parent ?

Pour les élèves de primaire et en fonction du profil de l’enfant, nous pouvons décider que vous assistiez aux séances afin d’assurer le relais à la maison.

Dois-je apporter quelque chose ?

Vous pouvez venir les mains libres à la première rencontre. Je préviens l’accompagné si j’ai besoin de consulter des documents lui appartenant.

Travaillez-vous en contact avec d’autres professionnels ?

Si le besoin s’en fait sentir, je prends contact avec les professionnels qui travaillent avec l’élève : professeur principal, psychologue, orthophoniste, graphothérapeute, pychomotricien, orthopédagogue, professeur particulier en maths ou en français…

Mon enfant voit déjà un orthophoniste, est-ce redondant ?

Nos services sont complémentaires. Je me renseigne auprès de l’orthophoniste afin de savoir ce qui a été déjà été mis en place.