Chez un enfant dyslexique, le cheminement neuronal permettant de déchiffrer les mots est moins rapide que chez tout un chacun. Par conséquent, bien que n’affectant pas l’intelligence, la dyslexie est un véritable handicap invisible qui crée des difficultés de mémorisation et entrave la compréhension. Ce trouble de l’apprentissage implique de fournir d’avantage d’efforts pour des tâches simples (lire et écrire), provoquant plus de fatigabilité chez les enfants concernés.

Presque toujours associée à une dysorthographie, la dyslexie, si elle n’est pas diagnostiquée correctement et prise en charge de manière ciblée et pédagogique, engendre des difficultés scolaires plus ou moins importantes qui vont entamer la confiance en soi de l’élève.

Pour aider un enfant dyslexique à appréhender son trouble de l’apprentissage, je m’emploie à mettre en application et à donner aux parents, dans le cadre d’un accompagnement scolaire à Rouen, des solutions spécifiques visant à améliorer les apprentissages de l’enfant et à revaloriser l’estime qu’il a de lui-même.

Comment lutter contre l’échec scolaire en cas de dyslexie ?

Je recommande aux parents de mettre en place certaines pratiques pour accompagner la dyslexie de leur enfant, afin de prévenir l’échec scolaire et éviter qu’il ne décroche à l’école, au collège ou au lycée.

  • Mettre en place des suivis orthophoniques et orthoptistes pour travailler sur l’attention et la fluidification du processus de la lecture.
  • Lire à la place de l’enfant. Le libérer de la contrainte de la lecture lui donne la possibilité d’utiliser toutes ses capacités cognitives pour comprendre. Il apprend ainsi à se servir de son intelligence. On peut aussi le soulager en écrivant à sa place lorsque la production demande de la réflexion.
  • Restaurer l’estime de soi en adaptant la difficulté des exercices.
  • Mettre en avant ses réussites et sa créativité. Les enfants dyslexiques ont une pensée très riche et font preuve d’une grande capacité d’adaptation et de beaucoup d’imagination. Il est important de s’appuyer sur ces qualités et de les encourager à utiliser leur créativité pour apprendre. 
  • Au sein du foyer, faire en sorte de privilégier les formats vidéo, les cours accessibles sur le web, les images… 
  • Faire manipuler l’enfant, le faire dessiner ou mimer son cours, afin de transmettre l’information de façon ludique, par un autre biais que la lecture.
Mimer ou chorégraphier une définition plutôt que de l’apprendre par cœur : plus motivant et plus amusant ! En plus, on bouge et on peut se filmer…
Jouer son cours avec des personnages, des Légos, des playmobiles, des cubes… Pour rendre cela plus concret, mieux comprendre et mieux retenir.
  • Adopter des aménagements spécifiques dans le milieu scolaire via des tiers temps, des dictées aménagées, une prise de note sur ordinateur ou la suppression de l’anglais, une langue extrêmement difficile à appréhender pour les personnes dyslexiques.
Exemple d’aménagement scolaire : Le renard et le corbeau transformé en BD par un élève. « Maître Renard, par l’odeur alléché… »
« …Lui tint à peu près ce langage »
« Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! »

Ces pratiques sont autant de moyens que je transmets aux parents et que je m’emploie à mettre en place dans le cadre de mes séances d’accompagnement scolaire à Rouen. Comme les autres élèves, les enfants dyslexiques ont besoin d’apprendre à apprendre et trouve un espace d’expérimentation et de progression dans mon cabinet à Rouen, grâce à un coaching scolaire individuel et sur mesure.

Soutien scolaire Rouen pour aider les enfants ayant une dyslexique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *