Malgré son assiduité au travail, votre enfant n’a pas les résultats scolaires escomptés ? Organiser son travail après l’école représente une véritable difficulté pour lui ? Votre ado a du mal à se concentrer en classe ou lorsqu’il fait ses devoirs ?

Malgré toutes vos tentatives pour redonner à votre enfant l’envie d’apprendre et éviter qu’il ne se décourage, il ne retrouve pas confiance en lui et s’enfonce dans les difficultés scolaires.

Soutien scolaire, accompagnement à l’apprentissage à Rouen , cours particuliers, entretien avec un psychologue, vous ne savez plus quelle approche adopter pour remettre votre enfant sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement scolaire.

Quelles que soient les raisons qui vous mènent à vous inquiéter pour les résultats scolaires de votre enfant, ce n’est pas son intelligence qui est mise en cause mais la façon dont il aborde les apprentissages.

soutien scolaire a rouen

À qui s’adresse l’accompagnement à l’apprentissage proposé par Marine Boistel à Rouen ?

C’est généralement à la demande des parents qui se sentent impuissants face aux soucis d’apprentissage de leur enfant que j’interviens.

En effet, malgré toute leur bonne volonté, aider un jeune dont on ne connait par le fonctionnement cognitif est relativement complexe.

Pour aider l’élève à progresser et à sortir de la spirale de l’échec, je vais au cœur de sa manière d’apprendre, afin de lui transmettre les mécanismes de l’apprentissage de manière appropriée.

J’accompagne également les élèves n’ayant pas de difficultés scolaires mais recherchant à atteindre l’excellence, pour des objectifs aussi divers que le passage en prépa, l’obtention d’une mention au bac ou la préparation d’un concours.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une difficulté ponctuelle et ciblée ou d’un trouble plus profond (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble de l’attention, voire phobie scolaire…), je prends en compte l’enfant et son individualité pour l’amener vers la réussite en tant qu’élève.

Et parce que mieux appréhender les efforts que demande la scolarité passe également par un accompagnement de tous les jours, j’apporte aux parents des outils concrets et validés par les neurosciences, qui vont pouvoir être appliqués au moment des devoirs.

Mon intervention peut aussi prendre la forme d’un coaching individuel auprès d’étudiants, pour les aider à améliorer leur méthode de travail, éclairer le rapport qu’ils ont avec leur enseignement et redonner du sens à leur projet professionnel.

Comment se déroule un coaching d’apprentissage dans mon cabinet à Rouen ?

C’est au sein de mon cabinet au nord de Rouen, entre Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan, que j’accueille élèves et parents.

Je vous reçois pour un premier entretien qui me permet, via une mise en situation et un dialogue pédagogique, d’analyser votre demande et de déterminer un objectif pour l’accompagnement à venir.

Il est possible, pour répondre à un besoin « urgent », notamment dans le cadre de l’arrivée d’un partiel ou l’approche d’un contrôle, de dispenser des séances ciblées qui répondent, à court terme, à un objectif précis.

En séance, l’enfant ou l’adolescent est amené à me décrire l’approche qu’il a utilisée pour réaliser les exercices demandés. Il prend ainsi conscience de ses stratégies efficaces mais également des lacunes de sa méthodologie. Je lui propose ensuite des solutions d’apprentissage en adéquation avec sa personnalité.

Il suffit souvent de quelques séances pour que l’élève retrouve confiance en lui et chemine à nouveau sur la voie de la réussite scolaire.

Apprendre à apprendre à un élève requiert de prendre en compte sa personnalité, de lever certains blocages et de lui redonner confiance en lui. Cette approche est souvent réalisée en collaboration avec d’ autres professionnels.

C’est ainsi que les enfants que j’accompagne bénéficient également du soutien et de l’expertise de psychologues, orthoptistes, psychomotriciens ou encore de neuropsychologues et graphothérapeutes, selon l’aide dont ils ont besoin.

Il en va de même pour le soutien scolaire : les enfants en quête de méthodologie dans les apprentissages doivent parfois bénéficier d’appuis quotidien pour faire leurs devoirs, avant d’accéder à l’autonomie. Ils arrivent aussi qu’ils aient parallèlement un professeur particulier qui renforce leurs connaissances en français, mathématiques ou en langues.