Atelier 1 : La mise au travail

  • Connaître la notion de « projet » et de « geste mental »
  • Donner le bon objectif à son enfant : faire en sorte qu’il sache précisément ce qu’il doit faire durant ses devoirs. Lever les implicites, expliciter les attendus afin qu’il soit acteur de son apprentissage et prenne le bon “chemin” dans sa tête
  • Découper en petites tâches pour mieux démarrer
  • Ancrer des rituels
  • Des astuces pour lui apprendre à gérer l’espace (matériel) et le temps (planning)

Atelier 2 : La concentration

  • Que veut dire « être attentif » ? Description du geste mental et mises en situation
  • Les « évocations » : matériel de base pour le travail mental
  • Exercices pour faire vivre l’attention et la stimuler
  • L’importance des « allers-retours » pour avoir des images mentales (visuelles, auditives, kinésthésiques) stables, justes, complètes
  • Les préférences perceptives

Atelier 3 : La mémorisation

  • Description du geste mental de la mémorisation : les incontournable que sont le stockage et la projection dans l’avenir
  • Conseils tirés des neurosciences : cahier de mémorisation, réactivation, sommeil, courtes périodes de travail, stockage mental, projection dans l’avenir
  • Mémoriser pour réfléchir : le lien entre deux gestes mentaux

Atelier 4 : La compréhension

  • Un tact indispensable : si l’enfant ne comprend pas c’est qu’il n’a pas eu accès à ce dont il a besoin ; respect de sa logique
  • Comment observer et questionner son enfant pour trouver des indices sur son fonctionnement et ses besoins ?
  • Le besoin de gérer mentalement l’espace et le temps
  • Similitudes et différences : varier les supports
  • Projets de sens : appliquant / expliquant
  • Questions pour enrichir la compréhension 
  • Les 4 portes d’entrée de la compréhension : balayer les différentes possibilités de considérer une information
  • Aider l’enfant à aller davantage dans le détail
  • Passer par le concret pour donner du sens

En pratique :

  • Conseils concrets
  • Mises en situations
  • Tirés de la gestion mentale et des neurosciences

Inscription aux ateliers : Vente de billets en ligne

Cycle d’ateliers : Accompagner mon enfants dans ses devoirs pour le rendre autonome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *