Gestion mentale… Que veut dire ce terme ? đź¤”
Gestion ne vient pas du mot gĂ©rer mais du concept de « gestes mentaux » (par comparaison Ă  un geste physique, mais que l’on fait dans sa tĂŞte !🤸‍♀️⛹️‍♂️🤹‍♂️).

Ce terme est tirĂ© des travaux d’Antoine de la Garanderie, qui a commencĂ© Ă  Ă©crire ses ouvrages Ă  partir de 1980, Ă  la fin de sa carrière. Professeur de philosophie en collège/lycĂ©e, il s’est donnĂ© pour mission de trouver une solution Ă  l’Ă©chec scolaire. Sa mĂ©thode : interroger les Ă©lèves brillants sur leur manière d’apprendre, afin de dĂ©couvrir les clĂ©s du succès scolaire.đź—Ł

Il en a dĂ©gagĂ© 5 gestes mentaux : l’attention, la mĂ©morisation, la comprĂ©hension, la rĂ©flexion et l’imagination crĂ©atrice.
Ces gestes reprĂ©sentent des processus d’apprentissage que l’on peut dĂ©crire et faire pratiquer Ă  l’apprenant.e.

En sĂ©ance, je mets l’apprenant.e en situation d’exercer l’un des gestes mentaux, afin qu’il ou elle prenne conscience de la manière dont il ou elle le met en action mentalement. C’est par le dialogue que nous trouvons, ensemble, ce qui peut ĂŞtre amĂ©liorĂ©.

Je respecte totalement le fonctionnement de la personne, sa manière bien à elle de penser, et je me base sur ses points forts pour lui proposer des solutions.

C’est un travail collaboratif car je dĂ©couvre en mĂŞme temps que l’Ă©lève ou l’adulte sa manière de fonctionner. Nous cheminons Ă  deux…đź‘« telle est la dĂ©finition de l’accompagnement !

La gestion mentale… en quelques mots !

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