Nous sommes à la moitié de l’année scolaire, et vous sentez que votre enfant a besoin d’aide pour réussir son année ? C’est le moment opportun pour lui transmettre des méthodes pour mieux apprendre. Il aura le temps de les appliquer durant cette seconde moitié d’année, et en ressentira les effets positifs dans les prochains bulletins scolaires.
Les stages « apprendre à apprendre » sont un bon moyen d’aider les élèves. Ils fournissent des outils concrets, directement applicables, qui seront un coup de pouce efficace pour la suite de l’année scolaire.
Je vous propose une nouvelle formule pour ces premières vacances scolaires de 2022 : trois modules de 3h, pour répondre de manière ciblée aux besoins de vos enfants. Les trois modules sont pensés de telle manière à ce que les élèves puissent les suivre en intégralité si le besoin s’en fait ressentir. Chaque module coûte 50€. Dans le cas où les 3 modules sont suivis, un forfait est mis en place (135€ au lieu de 150€). Si vous inscrivez 2 enfants, une réduction de -10% est faite pour le deuxième enfant. Si vous inscrivez votre enfant à 2 modules, une réduction de -10% s’applique sur le deuxième module.
Le stage aura lieu à Bois-Guillaume, à la frontière de Rouen et de Mont-Saint-Aignan (à 10 minutes de la gare de Rouen).
Je me base sur la pédagogie des gestes mentaux (gestion mentale) et les principes des neurosciences et de la neuropégagogie pour fournir aux élèves des conseils qui ont fait leurs preuves, et leur faire prendre conscience de leur propre manière d’apprendre. Ils sauront comment apprendre et pourront s’appuyer sur leurs forces personnelles pour réussir leur scolarité.
La plus-value par rapport à du soutien scolaire ou des cours particuliers ? L’élève devient autonome dans son travail scolaire et acquière un savoir-faire d’élève : il apprend à apprendre et cela lui servira toute sa vie. Le soutien scolaire viendra en complément, pour les enfants n’étant pas en capacité d’être autonomes dans leur travail scolaire hebdomadaire. Le cours particulier complétera également ce travail, afin d’éclaircir des notions et combler de potentielles lacunes (notamment en maths et en français).
Premier module : « Apprendre à être attentif »
Être attentif ça s’apprend. Ce n’est pas seulement « bien écouter le professeur » ou « bien lire sa leçon ». Il faut mentalement décider de faire exister l’information que l’on a perçue, à sa manière (des images, des sons, des paroles dites ou entendues, des ressentis, concrets ou abstraits, organisés dans l’espace ou dans le temps). L’élève doit apprendre à « évoquer », c’est à dire, fabriquer mentalement une représentation de ce qu’il perçoit. Il doit pouvoir vérifier que ce « souvenir », ou cette « trace mentale », est juste, complète, fiable, stable. Ainsi, il pourra contrôler ce qu’il pense et sa manière d’apprendre. S’il n’a pas conscience de ce qu’il pense, il laisse sa pensée vagabonder ou apprendre intuitivement, comme un marin qui oublierait de piloter son navire.
Le but est donc que l’élève comprenne qu’il peut diriger sa pensée pour apprendre efficacement et atteindre ses objectifs, comme un marin pilote son bateau pour arriver à bon port.
Deuxième module : « Savoir mémoriser efficacement »
Pour mémoriser efficacement, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de la mémoire. Les neurosciences ont bien détaillé les conditions pour que les informations s’ancrent à long terme dans le cerveau. Durant le stage, votre enfant apprendra à « réactiver » ses connaissances, pour contrer la « courbe de l’oubli ». Il découvrira qu’il faut se projeter dans l’avenir pour mémoriser, en imaginant à l’avance les questions du contrôle et les réponses qu’il fournira, afin de se préparer à ce qui sera différent. Chaque collégien ou lycéen mémorise avec ses stratégies personnelles (images visuelles, discours, moyens mnémotechniques, organisation des idées,…) : ainsi, les dialogues pédagogiques de groupe permettront de révéler les stratégies efficaces de chacun, afin que chaque élève puisse s’inspirer des autres. Enfin, il est indispensable que les élèves comprennent la différence entre comprendre et mémoriser : ce n’est pas parce que l’on a compris, que cela nous a intéressé, que l’on mémorise. L’effort à faire pour mémoriser est différent, et c’est un « geste mental » à part entière, qu’il faut connaître et maîtriser.
Le but est donc que les élèvent comprennent que mémoriser peut se décrire et s’entraîner et que ce « geste mental » implique de la répétition, de l’anticipation, des liens et un « stockage mental » propre à chacun.
Troisième module : « Cartes mentales »
Les cartes mentales (ou schémas centrés, schémas heuristiques) sont une méthode formidable pour synthétiser des idées, mieux les mémoriser et mieux comprendre son cours. Toutefois, pour obtenir ces bénéfices, il faut que la carte mentale soit créée par l’élève. Les cartes mentales fournies par les enseignants sont un moyen de percevoir la leçon différemment, mais elles ne sollicitent pas la compréhension des élèves autant que lorsqu’ils les inventent. En effet, la création des cartes mentales nécessite de faire des liens, de trouver des idées principales, de rassembler des notions… C’est autant de mobilité mentale qui se met en œuvre ! Ce travail de liens logiques n’est pas évident, et nombreux sont les élèves qui ne s’en sentent pas capables.
Grâce à ce stage, ils découvriront comment assembler des idées et les organiser sous schéma centré, et prendront conscience qu’ils sont capables de le faire pour leurs cours.