Encore un stage haut en couleurs fin août, quelques jours avant la rentrée des classes, pour mettre les collégiens dans le bain et leur transmettre des outils pour bien démarrer l’année scolaire.
Les maths, le français, les profs, la physique-chimie, l’anglais… Les jeunes n’étaient pas vraiment ravis de reprendre le chemin de l’école ou du collège, et la plupart avaient une vision négative des devoirs, des révisions, des contrôles et des journées de cours à rallonge. Se lever à 7h pour aller en histoire ? La barbe… Comment les motiver ? Mon parti pris est de leur faire sentir qu’apprendre peut devenir plus simple et agréable si on le fait à sa manière. Je leur montre qu’apprendre ses cours signifie s’enrichir et permet d’être davantage soi-même si l’on développe sa manière de faire et si on comprend ce qui a du sens pour nous. La méthode pédagogique : des expériences d’attention, des exercices de compréhension, des jeux de mémorisation et des dialogues pédagogiques de groupe, pour leur faire sentir qu’ils peuvent aller bien plus loin que ce qu’ils ne pensent, et partager la méthode de travail de chacun !
Apprendre ce n’est pas seulement lire sa leçon, se la répéter… On peut imaginer qu’on est un professeur, ou (plus moderne) une youtubeuse, dessiner, faire un film dans sa tête, faire des liens avec des éléments connus, traduire son cours en mots clés, etc… Le tout étant de se faire confiance, de se libérer des idées préconçues sur l’apprentissage, et de réactiver régulièrement (oui, il y a tout de même un effort à faire, et les neuro-pédagogues / neuroscientifiques le confirment !).
Les 6 jeunes présents sont repartis ravis : « J’ai tout aimé », « ‘J’ai adoré le stage de méthodologie », « C’est beaucoup mieux qu’en classe, le temps passe vite, j’ai adoré, ça mérite 5 étoiles », « Très bien ++ bon sujets ++ trop court – – ça passe vite – – »
Le prochains stages :
- A la toussaint, je proposerai deux matinées pour les élèves ayant déjà participé à un stage : pour réactiver et mettre en application les méthodes transmises
- En février, pour rebooster les élèves en milieu d’année et les accompagner sur le 3ème trimestre