Stage collégiens : « Apprendre à s’organiser pour réviser au fur et à mesure »
Le stage collégiens de février a été une réussite, et les avis parlent d’eux même !
« J’ai adoré l’ambiance, le principe et le fonctionnement. »
« Ce que j’ai aimé c’est les jeux de mémorisation. Maintenant j’ai ma propre manière pour apprendre, pour que ça soit mieux. »
« Cela donne envie de travailler, de la motivation. »
« J’adore l’ambiance marrante puis l’ambiance sérieuse, et tout ce qu’on a appris et les conseils ! »
« Le stage était cool et drôle. »
« J’ai trouvé ce stage très intéressant, il m’a aidé à mieux apprendre et à trouver des techniques pour réviser ».
Collégiens de 6ème à la 3ème
Les 6 collégiens ont expérimenté qu’être autonome dans sa scolarité c’est respecter sa manière d’apprendre. Apprendre ce n’est pas seulement rester à son bureau et lire son cours (rapidement, ou à l’inverse un trop grand nombre de fois). Il y a tant d’autres choses à faire, bien plus stimulantes et créatives ! Les devoirs sont souvent vu comme une corvée, un mauvais moment à passer. Malgré les cours de soutien scolaire ou les cours particuliers, l’enfant ou l’ado ne voit pas toujours comment rendre ce temps productif, agréable, dynamique. Durant ce stage, ils ont pu tester des techniques qui stimulent le cerveau et donne du sens à l’acte d’apprendre : faire une photo dans sa tête, imaginer que l’on raconte, se faire un film, créer des liens personnels, utiliser des liens logiques, inventer des questions, mimer, dessiner, schématiser, préparer un exposé, bouger, agir, mettre de la couleur, et utiliser son humour, mettre sa patte ! Car la réussite scolaire ce n’est pas seulement être sérieux, réviser longtemps, avoir un emploi du temps rempli de devoirs : c’est aussi et surtout utiliser tout ce qui nous caractérise pour apprendre, notre manière de voir le monde, notre personnalité. Ajoutez à cela des incontournables de la mémoire (réactiver, lutter contre la courbe de l’oubli) et un projet d’attention (retenir au minimum 3 infos par cours) : on obtient des jeunes boostés et qui repartent en cours avec de quoi dépasser certaines de leurs difficultés. Je l’espère en tout cas !
Nous avons beaucoup rit et joué, et c’est cette bonne humeur qui a contribué à ce que chacun s’approprie les outils proposés pour réviser plus efficacement. Merci aux jeunes d’avoir fait rayonner mes « vacances » de février !
Prochains stages, en avril :
– Pour les 3ème : « M’organiser et me préparer pour le brevet (planifier les révisions, savoir synthétiser ses cours, approfondir sa compréhension des textes de français…) »
– Pour tous les collégiens : « Utiliser ma créativité pour mieux comprendre et retenir : cartes mentales, dessins, exposés… Découverte de techniques stimulantes pour réviser. »
-Pour les CM2 : préparer ma rentrée de 6ème – connaître les bonnes pratiques pour gagner du temps, savoir planifier son travail et s’organiser en rentrant chez soi.
Formation Cités Educatives : « Un parent impliqué pour un jeune persévérant » – Session 1/3
Après des mois de préparation avec ma collègue Viviane Dupart, de Koméo, nous avons animé pendant les vacances notre 1ère session pour la formation « Un parent impliqué pour un jeune persévérant », dans le cadre de la Cité éducative de Val-de-Reuil, à l’école Léon Blum.
Nous avons accueilli 7 élèves de CM2 accompagnés de leurs parents, grands frères et grandes sœurs. Chaque binôme a découvert comment apprendre ses leçons plus facilement. Le principe de cette première session : les enfants apprennent à raconter ce qu’ils ont appris à leurs parents, pour mieux mémoriser.
Notre objectif est d’accompagner le passage de la primaire au collège, pour des jeunes ayant besoin de soutien scolaire et pédagogique. Avec la participation de la famille et des enseignants, nous transmettons aux élèves de CM2 des bonnes habitudes de travail, pour préparer la rentrée en 6ème . Un coaching pédagogique de 4 mois, pour apprendre à faire ses devoirs, savoir s’organiser, pouvoir réviser facilement, prendre confiance en soi. Pourquoi un binôme ? Pour que le jeune sache que ses parents sont impliqués dans sa scolarité, et qu’il ait envie de persévérer si des difficultés se feront sentir.
La formation se base sur des jeux et des activités en groupe, en accord avec les principes de la gestion mentale et des neurosciences. Les premiers retours sont positifs : « J’ai trop aimé. J’ai envie de revenir tous les jours. », » Les filles étaient ravies de leur après-midi. » Deuxième et troisième sessions en avril et en juin 2023.