Diplômée d’un Master en Droit public local, j’ai commencé mon parcours professionnel au sein des collectivités territoriales.
J’ai changé de voie en 2014 et travaillé 4 ans dans une ferme pédagogique spécialisée dans la médiation avec l’âne (Piân’Piâne). Responsable de l’ « Ecole Autrement », j’ai accompagné de nombreux enfants et adolescents en rupture scolaire, souvent en grande difficulté. Les activités proposées avaient pour but de révéler aux jeunes leurs ressources, afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux.
Mais comment aider les jeunes dans leurs apprentissages ? Que faire lorsque nous nous trouvons démunis face à une difficulté scolaire ?
J’ai trouvé la réponse avec la gestion mentale, une approche qui affirme que « Réussir, ça s’apprend » ! Grâce à deux années de formation, j’ai acquis des outils pour aider les élèves et les étudiants à dépasser leurs difficultés et à retrouver le sens et le plaisir de l’apprentissage.
La démarche est la suivante : leur apprendre à apprendre. Je leur donne les moyens de réussir : Comment être attentif ? Que faire lorsque l’on ne comprend pas sa leçon ? Que veut dire réfléchir ? Comment faire pour mémoriser efficacement ?
Cette approche est adaptée à tous les profils, notamment dans les cas de trouble de l’attention, de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie et de haut-potentiel. Elle peut être utile en situation de phobie scolaire.
Cette démarche est également adaptée pour les adultes. Nous apprenons toute notre vie ! Que vous soyez en reprise d’étude ou que vous souhaitiez progresser dans n’importe quel domaine ayant trait à l’apprentissage (communication orale ou écrite, organisation, mémorisation…), un accompagnement en gestion mentale peut être utile.
Enfin, j’accompagne les parents désireux d’acquérir des outils pour aider leurs enfants dans les devoirs. J’organise des réunions de parents à l’initiative de toute personne ou structure intéressée (initiative privée, associations de parents d’élèves, collectivités territoriales, etc.).