Les principaux motifs de consultation pour les élèves
- Difficultés de mémorisation : beaucoup d’efforts pour peu de résultat, des notes qui ne suivent pas le travail de révision fourni à la maison
- Difficultés de compréhension (maths, français, physique, chimie, économie, philosophie, etc.)
- Difficultés de concentration
- Difficultés en mathématiques (maîtrise des opérations, tables de multiplications, fractions, pourcentages, fonctions, géométrie…)
- Difficultés en français (accords grammaticaux, orthographe, construction de phrases, productions écrites…)
- Difficultés en lecture (lire les mots, comprendre des textes complexes, faire des résumés…)
- Besoin d’améliorer l’expression écrite : hors-sujet, manque de synthèse, devoirs non structurés
- Difficultés à l’expression orale
- Lenteur durant les examens, lenteur à la copie
- Mauvaise application du cours appris, difficulté à transférer le cours sur des exercices
- Besoin d’aide pour s’organiser
- Difficultés à se mettre au travail
- Stress lors des contrôles
- Tensions parents-enfants durant les devoirs, manque d’autonomie
Exemple : A., élève en seconde, a des notes moyennes en chimie. Elle connait son cours par cœur mais n’arrive pas toujours à l’appliquer. Elle se rend compte qu’elle a besoin de se faire des images concrètes dans la tête pour comprendre. Elle arrive maintenant à s’assurer qu’elle a bien compris sa leçon de chimie en visualisant concrètement l’information.