J’utilise particulièrement le terme d’accompagnement qui signifie : “cheminer avec”. Tel est le principe de mon travail, cheminer avec la personne que j’accompagne. Je découvre en même temps qu’elle son fonctionnement et ses ressources. Je suis là pour lui renvoyer son fonctionnement, lui proposer des pistes de progression, la questionner pour lui permettre de mieux se connaître.

Je me situe en cela dans la lignée de l’accompagnement tel que défini par Maëla Paul, formatrice auprès des professionnels de l’accompagnement, dont j’ai pu suivre un module durant ma formation. L’accompagnement tel que je l’exerce est régis par des principes ; c’est une démarche réfléchie, outillée et rigoureuse en termes de posture.

L’expression coaching scolaire correspond également à ma pratique. En effet, le coaching scolaire consiste à aider l’élève en complément de ses cours ou d’éventuels cours particuliers, cours de soutien scolaire, aides aux devoirs… Le coaching scolaire s’intéresse à la manière dont l’élève apprend davantage qu’à la discipline en elle-même. Le coach scolaire aide l’élève à trouver la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Il l’aide à surmonter les obstacles liées à sa scolarité : organisation, compréhension, mémorisation, expression, réflexion, stress…

Le but est le même dans les deux cas : permettre à l’élève de maîtriser ses apprentissages, d’être acteur de sa scolarité. L’aider à prendre confiance en lui et à gagner en efficacité.