Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

La pédagogie des gestes mentaux est un outil puissant qui permet d’accompagner les équipes et les dirigeants en milieu professionnel (entreprises, associations, collectivités territoriales…). Les formations que je propose, en partenariat avec ma consœur Emmanuelle Dufour (Kleidia), invitent les collaborateurs à prendre conscience de leur manière de travailler, de réfléchir et de communiquer. Ils découvrent leurs besoins et ceux de leurs collègues, ainsi que leurs ressources et points forts.

Les formations s’appuient principalement sur des mises en situation suivies de dialogues pédagogiques de groupe. Chaque salarié effectue la même tâche puis partage avec l’équipe la manière dont il s’y est pris (Comment a-t-il fait pour résoudre un problème ? A quoi a-t-il été attentif ? Comment s’est-il organisé mentalement ?…). A cela s’ajoute des exercices de cohésion favorisant le positionnement dans l’équipe, pour que chacun trouve la place qui lui convient.

Nous avons également à cœur de révéler ce qui a du sens pour chacun dans son travail, ce qui est indispensable à son épanouissement. Antoine de la Garanderie a conceptualisé cela sous la forme de “projets de sens”.

Le résultat est une communication apaisée et renforcée, un travail qui s’appuie sur la complémentarité et l’entraide ainsi qu’une meilleure adaptation face aux difficultés et aux changements.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Ils m’ont fait confiance :

Le Producteur Local - Adress Normandie

Retrouvez un extrait du bilan effectué avec Claire Perez, gérante des magasins Le Producteur Local, quatre mois après la formation, en cliquant ici.