Gestion mentale… Que veut dire ce terme ? 🤔
Gestion ne vient pas du mot gérer mais du concept de “gestes mentaux” (par comparaison à un geste physique, mais que l’on fait dans sa tête !🤸‍♀️⛹️‍♂️🤹‍♂️).

Ce terme est tiré des travaux d’Antoine de la Garanderie, qui a commencé à écrire ses ouvrages à partir de 1980, à la fin de sa carrière. Professeur de philosophie en collège/lycée, il s’est donné pour mission de trouver une solution à l’échec scolaire. Sa méthode : interroger les élèves brillants sur leur manière d’apprendre, afin de découvrir les clés du succès scolaire.🗣

Il en a dégagé 5 gestes mentaux : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.
Ces gestes représentent des processus d’apprentissage que l’on peut décrire et faire pratiquer à l’apprenant.e.

En séance, je mets l’apprenant.e en situation d’exercer l’un des gestes mentaux, afin qu’il ou elle prenne conscience de la manière dont il ou elle le met en action mentalement. C’est par le dialogue que nous trouvons, ensemble, ce qui peut être amélioré.

Je respecte totalement le fonctionnement de la personne, sa manière bien à elle de penser, et je me base sur ses points forts pour lui proposer des solutions.

C’est un travail collaboratif car je découvre en même temps que l’élève ou l’adulte sa manière de fonctionner. Nous cheminons à deux…👫 telle est la définition de l’accompagnement !

La gestion mentale… en quelques mots !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *